De l'idée au produit fini: une étude de cas
Chez Ledlenser, notre réflexion est axée sur le client. L'utilisateur est au cœur de toutes les décisions. C’est pourquoi l’impulsion pour de nouvelles idées de produits vient toujours des clients eux-mêmes - du moins indirectement: soit les clients nous présentent de nouveaux défis découlant de nouvelles tendances ou types de sports, soit ils nous font savoir directement leurs souhaits et problèmes liés aux produits. Nous compilons ces problèmes, évaluons leur pertinence et développons des solutions possibles.
En utilisant cette approche, notre brainstorming emprunte toujours de nouvelles voies. L'exemple suivant montre exactement à quoi peut ressembler ce processus:
The evolution of the Ledlenser XEO19R
D'abord, vient l'analyse des besoins. Avant le XEO19R, les projecteurs du marché avaient soit un champ lumineux fixe (compétition), soit la possibilité de basculer entre les feux de croisement et les feux de route (Ledlenser). Nous avons identifié un problème: que se passe-t-il si un client ne souhaite pas choisir entre les feux de croisement et les feux de route, mais préfère bénéficier des avantages des deux réglages en même temps?
La solution: il faut une lampe frontale avec une lumière réglable en continu et individuellement. Mais comment pourrions-nous faire cela? Le chemin de l'illumination est passé par nos connaissances technologiques. Le système de mise au point avancé (AFS) devrait être utilisé à nouveau - mais comme jamais auparavant. Nous voulions développer la première lumière à double focalisation. Pour ce faire, nous avons dû intégrer deux lampes AFS avec des lentilles à réflecteur qui pourraient être focalisées séparément et pourraient donc offrir à l'utilisateur encore plus de personnalisation. Un concept doublement convaincant. Et c'est ainsi que notre idée de produit a obtenu le «feu vert».
Mais pour arriver à la lumière finale, il y avait encore un long processus de développement. L'évolution de tout nouveau Ledlenser suit le même schéma, et c'est ce qui, au final, nous permet d'atteindre une qualité exceptionnelle. Pour plus de simplicité, nous l'avons décrit en gros pour vous ici:
Analyse des désirs et des besoins du client → Analyse de la concurrence → Recherche de produit → Idée de produit → Conception de produit → Conception préliminaire du module de produit → Conception globale → Production de prototypes → Tests de produits → Planification de la production → Nouveau produit